ÉTAPE 1 : RÉSERVATIONS
Exclusivement sur notre site internet.
Pour le centre de loisirs 3 – 17 ans : à partir du mardi 1 avril – 7h pour les tranches d’âge 3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans et 13-17 ans.
Vous recevez une confirmation automatique de réservation par mail. Vous pouvez également la consulter dans votre historique de réservation.
ÉTAPE 2 : VALIDATION
Vous recevez par mail (vérifier votre boite spam) une facture suite à votre réservation, il est nécessaire de bien la contrôler. Cette facture arrive sous 2 jours, vous avez une semaine pour valider cette réservation par le dépôt du règlement et du dossier.
- L’enfant est déjà venu sur 2023 et 2024 :
- Vous réglez par chèque : vous pouvez déposer dans la boite aux lettres ou envoyer par courrier le règlement. Le talon de la facture est à joindre pour plus de facilité. Pour toutes questions, veuillez nous joindre par téléphone ou mail afin d’éviter les déplacements.
- Vous réglez par virement : vous notez le N° de facture dans l’ordre de virement. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou mail afin d’éviter les déplacements.
- Si toutefois vous réglez par espèces ou chèques vacances, une permanence est effectuée sur Couzon (Espace Ronzière, 2 Rue Pierre Dupont, 69270 Couzon au Mt d’Or) 16h30-19h00 (les mercredis et jeudis).
Nous vous remercions d’établir cette démarche de règlement dans le délais d’une semaine à partir de la réception de la facture, délais de rigueur.
2. C’est une première inscription, le dossier complet est à constituer et à transmettre avec le règlement.
- Fiche d’inscription (1) dûment remplie avec signature parentale. Il s’agit d’une nouvelle fiche pour 2025. L’ensemble des familles devront donc remplir une nouvelle fiche pour cette année.
- Relevé CAF le plus récent précisant le Quotient Familial, afin de bénéficier de tarifs préférentiels
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, GDF, téléphone fixe)
- Règlement : virement, chèque bancaire ou espèces. Les chèques vacances et la participation des Comités d’Entreprise sont acceptés,
- Copie des vaccins obligatoires (DTP) (obligatoire)
- Attestation “Savoir nager 25 mètres” pour les activités nautiques (2).
(1) La fiche d’inscription est disponible sur le site de l’ASI, dans votre “espace personnel”, rubrique “renseignements enfants”, cliquez sur l’imprimante.
(2) Cette attestation est délivrée par un Maître nageur. Contactez la piscine la plus proche de votre domicile.
Nous vous remercions d’établir cette démarche de règlement dans le délais d’une semaine à partir de la récéption de la facture, délais de rigueur.
Cotisation :
Une cotisation de 5 € par famille vous sera demandée lors de votre première inscription. Elle est valable pour une année civile. Elle est non remboursable.
Coût des stages :
Les chèques vacances, et les participations des Comités d’Entreprises sont acceptés pour le règlement des stages. Les chèques des CE fournis apres l’encaissement du règlement de la famille ne pourront pas faire l’objet d’un remboursement.
Votre quotient familial (QF) permettent une réduction des stages en journée ou 1/2 journée. Celui ci est à demander à la CAF de Lyon.
Le barème est le suivant :
- QF supérieur à 1500 : tarification bleue, pas de réduction
- QF compris entre 1001 et 1500 : tarification grise : on passe de bleu à gris en déduisant 2€/jour
- QF compris entre 501 et 1000 : tarification orange : on passe de bleu à orange en déduisant 4€/jour
- QF inférieur à 500 : tarification verte : on passe de bleu à vert en déduisant 8€/jour
- QF inférieur à 300 : tarification jaune : on passe de bleu à jaune en déduisant 12€/jour. cette tarification n’est applicable uniquement sur les stages Multi-activités des 3-5 ans et sur les stages speedy / softy / power des 6-12 ans
L’ASI étant reconnue comme moyen de garde, pensez à nous demander ou éditer vos factures des séjours de vos enfants de 6 ans et moins afin de justifier une réduction d’impôt à l’administration fiscale.
Annulation des stages :
En fonction des effectifs, les stages peuvent être annulés ou modifiés. Les éléments contenus dans la plaquette ont un caractère informatif et non contractuel.
Nous vous remercions de ne pas faire de modification ou d’annulaton de stage.
Toutefois, toute annulation ou modification d’inscription avant le début du stage donnera lieu à des frais de dossier d’un montant de 25% du tarif initial.
Absences :
Les absences donneront lieu à des avoirs uniquement sur présentation d’un certificat médical et pour une période d’absence supérieure à une journée.
Toute absence inférieure ou égale à une journée complète ne donnera lieu à aucune forme de remboursement.
Les avoirs sont utilisables sur toutes les périodes de vacances pour une durée de validité de 2 ans.
Communes non membres :
Les inscriptions pour les habitants hors zone des 13 communes ASI sont possibles. Les tarifs sont majorés de 30 euros par semaine en demi-journée et 60 euros par semaine en journée.
Rappel des communes adhérentes : Albigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Collonges-au-Mont-d’Or, Couzon-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont-d’Or, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Montanay, Rochetaillée sur Saône, Sathonay-Village, Saint Romain-au-Mont-d’Or, Saint Cyr-au-Mont-d’or.
Accueil
Les horaires d’accueil sont les suivants :
- Le matin : de 7h45 à 8h40
- Le midi : 12h
- L’après-midi : de 13h30 à 13h40
- Le soir : de 17h15 à 18h
Les enfants sont pris en charge et occupés durant ces temps sous forme d’ateliers ou jeux individuels.
En cas de retard, il est possible de joindre l’ASI sur les numéros prévus.
Le soir, il est essentiel de respecter l’horaire de fermeture à 18H00. Une pénalité de 10€ est appliquée à chaque retard non justifiable dépassant 18h15.
Les lieux d’accueil sont les suivants :
- Fontaines/Saône : gymnase du Cosec, quai Jean-Baptiste-Simon
- Couzon : salle d’animation rurale, 3 rue Jean-Baptiste-Anjolvy
- Saint-Romain : espace périscolaire, chemin de la Cressonnière (centre de loisirs 3 – 5 ans).
- Saint-Cyr : école maternelle du bourg, rue Louis Touchagues (centre de loisirs 3 – 5 ans).
- Fontaines St Martin : espace périscolaire, Esplanade Général Charles de Gaulle (centre de loisirs 3 – 5 ans).
Repas
Les repas sont prévus sur les activités à la journée. Ils sont sous forme de repas chaud, repas froid ou pique-nique.
La société de restauration livre les repas tous les matins.
Le fournisseur repas n’est pas identique à tous les pôles d’activités.
Les goûters de l’après-midi sont également prévus par l’ASI.
Encadrement
Selon les stages et les activités, plusieurs types d’encadrement interviennent :
- Le partenaire club ou indépendant encadre l’activité spécifique, il possède un diplôme d’état ou un diplôme fédéral.
- L’animateur qui encadre le groupe lors des stages spécifiques possède un diplôme fédéral, un BAFA ou un BP JEPS
- L’animateur qui anime sur les multisports / multiactivités possède un BAFA ou un BP JEPS.
Les personnes ci-dessus peuvent être soit diplômées soit stagiaires en formation. À noter que le taux d’encadrement respecte les règles de 1 pour 12 et 50% de diplômés.
Sortie du centre
Pour que l’enfant puisse partir seul du centre, le parent aura au préalable signalé son autorisation. En cas de prise en charge par une tierce personne, le nom de celle-ci devra être précisé.
Tenues
Afin d’éviter les désagréments de perte, il est important de marquer le nom des enfants sur les vêtements.
De plus il est fortement déconseillé de venir sur le centre avec des objets inutiles et de valeur. l’ASI décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration d’objets ou de vêtements.
Droit à l’image
L’intégralité des photos des différents supports de communication sont prises au cours des séjours ASI. Elles ont pour but d’alimenter nos éléments de communication type plaquette, site internet ou encore page facebook. Si vous observez des photos que vous ne souhaitez pas voir sur les éditions, faites nous le savoir, nous procederons aux modifications lors de prochaines parutions. Si toutefois vous ne permettez aucune image de vos enfants, vous nous le ferez savoir dès l’inscription.
ASI Inclusive
Depuis janvier 2021 et afin de permettre à tout à chacun de venir s’amuser à l’ASI, une équipe dédiée est présente pour accompagner les enfants en situation de handicap. N’hésitez pas à nous téléphoner afin qu’on puisse adapter au mieux l’accueil de votre enfant.
Règles de vie
Les portables des enfants : l’utilisation des portables est interdite durant la journée. Une possibilité le soir à partir de 17h30 en cas de problème est tolérée.
Les enfants ne doivent pas être atteints de maladie contagieuse susceptible de nuire à la santé de leurs camarades. Les parents sont tenus d’informer les responsables de tout problème susceptible d’entrainer un comportement particulier de l’enfant ou de l’empêcher de pratiquer certaines activités. L’ASI se réserve la possibilité de ne pas accepter l’enfant.
La vie en collectivité implique le respect d’un cadre, des sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi peuvent être prises par l’équipe de direction si l’enfant venait à troubler la vie du centre (et ce envers le matériel, l’équipe d’animation ou tout simplement envers les autres enfants).
Rappel aux parents : il est interdit de fumer et de vapoter au sein des locaux d’accueil et ses annexes.
Transports
Les navettes d’accueil des matins et des soirs sont suspendues.
Les transports activités : ils sont mis en place depuis le pôle d’accueil pour rejoindre un lieu d’activité spécifique type poney club, piscine…
L’animateur en charge du groupe accompagne les enfants.
Les transports via les bus ou minibus pour les activités spécifiques sont bien prévus au départ du lieu d’accueil. Les enfants du groupe restent regroupés au sein du bus.
I. PRÉSENTATION
L’ASI est une association de communes régie sous la loi 1901, créée en 1984.
Elle a pour but d’assurer l’organisation du temps libre de l’enfant notamment les vacances scolaires.
L’ASI est une structure d’accueil collectif de mineur habilité par la DDCS du Rhône sous le N° 0690238CL000120
L’ASI délègue la direction à des professionnels.
Les activités de type cours particulier n’ont pas lieu d’être au sein de la structure. Nos activités ne présentent pas de messages politiques, religieux ou sectaires.
II. MODALITÉS D’INSCRIPTION
L’ASI est ouvert aux enfants de 3 à 17 ans.
Pour qu’un enfant puisse fréquenter le centre, son responsable légal doit :
- Être adhérent à l’association, Cette adhésion s’élève à 5 euros par famille, elle est annuelle et valable du 1er janvier au 31 décembre et non remboursable.
- Remplir et signer le dossier d’inscription.
- Être assuré en responsabilité civile.
- Avoir pris connaissance du règlement intérieur et s’engager à le respecter
Les inscriptions se font via la réservation en ligne ou lors des permanences de Fontaines ou Neuville, selon les dates précisées sur le site internet. Les parents doivent apporter :
- Un justificatif de quotient familial
- Un justificatif de domicile
- Une copie du carnet de vaccination
- Un mode de règlement (chèque, espèces ou Chèques vacances).
III. FONCTIONNEMENT
Nous demandons aux parents de se présenter aux animateurs lors de l’arrivée et du départ de leur(s) enfant(s). Le contrôle des présences se fait deux fois par jour en début de chaque demi-journée. Le passage par la feuille d’appel est obligatoire à l’entrée et à la sortie du centre.
En cas de retard ou d’absence, il est préférable de prévenir l’association par téléphone soit sur les sites d’accueil, soit au siège de l’ASI (répondeur).
Pour que l’enfant puisse partir seul du centre ou du ramassage, le parent aura au préalable signé une autorisation (le mieux étant à l’inscription).
Seules les personnes autorisées pourront venir chercher les enfants. Ces personnes auront été dûment mentionnées sur la fiche d’inscription.
Nous insistons sur le fait que l’accueil ferme à 18H00. Aussi, pour des raisons d’assurance et de responsabilité, il est essentiel de respecter cet horaire.
Bien sûr, en cas de force majeure, il est toujours possible de joindre l’ASI. Une pénalité de 10€ sera appliquée à chaque retard non justifiable dépassant 18h15.
Les activités se déroulent de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15 pour les ½ journées et de 8h30 à 17h15 pour les journées.
IV. TARIFS
Votre quotient familial permet une réduction des stages selon le barème de l’ASI en journée ou ½ journée.
- QF inférieur à 300 : couleur jaune
- QF compris entre 301 et 500 : couleur verte
- QF compris entre 501 et 1000 : couleur orange
- QF compris entre 1001 et 1500 : couleur grise
Les familles peuvent communiquer le QF soit à partir d’une attestation CAF ou soit le dernier avis d’imposition.
L’ASI étant reconnu comme moyen de garde, pensez à nous demander les factures de vos séjours pour les enfants de moins de 6 ans afin de justifier une réduction d’impôts à l’administration fiscale.
Pour les Communes non-membres les tarifs sont majorés de 6 € par demi-journée ou 12 € par journée.
V. DONNÉES PERSONNELLES
Dans le cadre de nos obligations légales et pour l’intérêt des enfants, nous avons collectés certaines de vos données personnelles. Celles-ci sont utilisées avec votre consentement et uniquement dans le cadre du centre de loisirs. Elles sont conservées règlementairement jusqu’à 6 ans après notre dernière relation.
L’accès ou la modification de celles-ci se fait sur simple demande à nos bureaux.
VI. ANNULATION
Dans le cas d’une annulation par l’ASI :
En fonction des effectifs ou autres éléments ne permettant pas les conditions d’accueils, les stages peuvent être annulés ou modifiés. Les éléments contenus dans la plaquette ont un caractère informatif et non contractuel. Dans ce cas, les sommes versées seront restituées aux familles.
Dans le cas d’une annulation par la famille :
Pour une raison médicale justifiée par un certificat médical, les absences supérieures à une journée donneront lieu à des avoirs, les absences d’une journée ne seront pas prises en compte. Le certificat devra avoir été transmis à l’ASI au maximum une semaine après la période des vacances.
Pour une raison autre que médicale, l’annulation d’inscription effectuée après règlement et validation des activités donnera lieu à des retenues équivalent à 20% de son coût, le reste donnera lieu à un avoir. L’annulation d’inscription effectuée une semaine avant l’activité annulée donnera lieu à une retenue entière.
Les avoirs sont à utiliser ultérieurement (petites ou grandes vacances), ils sont utilisables sur toutes les périodes de vacances, ils sont valables 2 ans.
VII. RÈGLES DE VIE
L’enfant ne doit avoir sur lui aucun objet de valeur. Il est fortement déconseillé d’apporter des jeux ou objets personnels, afin de limiter tout conflit entre les enfants y compris les accessoires de transport propre à l’enfant type trottinette ou vélo. Il est conseillé aux parents d’apporter un antivol.
L’organisation dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Les portables des enfants : L’utilisation des portables est interdite durant la journée. Une possibilité le soir à partir de 17h30 en cas de problème est tolérée.
Les enfants ne doivent pas être atteints de maladie contagieuse susceptible de nuire à la santé de leur camarade. Les parents sont tenus d’informer les responsables de tout problème susceptible d’entrainer un comportement particulier de l’enfant ou de l’empêcher de pratiquer certaines activités. L’ASI se réserve la possibilité de ne pas accepter l’enfant.
La vie en collectivité implique le respect d’un cadre, des sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi peuvent être prises par l’équipe de direction si l’enfant venait à troubler la vie du centre (et ce envers le matériel, l’équipe d’animation ou tout simplement envers les autres enfants).
Rappel aux parents : il est interdit de fumer et de vapoter au sein des locaux d’accueil et ses annexes.
VIII. ASSURANCE
Tous les enfants participants aux activités de l’association sont couverts par un contrat d’assurance souscrit auprès de la MAIF. Toutefois, il peut arriver qu’un enfant soit à l’origine d’un accident sans que la responsabilité de l’association ne soit engagée. Dans ce cas c’est l’assurance responsabilité civile des parents qui est concernée.
En cas d’accidents entraînant des frais pour la famille, l’assurance de l’ASI intervient en complément des différents services sociaux familiaux (Sécurité Sociale, Assurances complémentaires).
IX. DROIT À L’IMAGE
L’intégralité des photos des différents supports de communication sont prises au cours des séjours ASI. Elles ont pour but d’alimenter nos éléments de communications type plaquette, site internet ou page Facebook. Si vous observez des photos que vous ne souhaitez pas voir sur les éditions, faites nous le savoir par courrier. Nous procéderons aux modifications lors de prochaines parutions. Si toutefois vous ne permettez aucune image de vos enfants, vous nous le ferez savoir dès l’inscription.
X. CONSIGNES SANITAIRES ET PAI
L’ensemble de nos accueils respectent le protocolaire sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs.
Les enfants ne doivent pas être atteints de maladie contagieuse susceptible de nuire à la santé de leurs camarades. Les parents sont tenus d’informer les responsables des éléments susceptibles d’entrainer un comportement particulier de l’enfant ou de l’empêcher de pratiquer certaines activités.
En cas de PAI réalisé par un médecin, les documents relatifs sont transmis à l’ASI lors de l’inscription. Un échange parent/ASI est réalisé pour la bonne compréhension du PAI. La fiche d’inscription est signée par les 2 parents responsables de l’enfant. Le parent qui dépose l’enfant doit remettre en main propre au responsable de l’accueil le sac identifié au nom de l’enfant contenant les produits et la copie du protocole d’action à l’intérieur. Ce sac est remis à l’animateur qui suit l’enfant sur l’ensemble de la semaine, il est restitué en fin de semaine au parent.
L’ASI se réserve la possibilité de ne pas accepter l’enfant en cas d’incompatibilité des fonctionnements.
