• Les inscriptions

VACANCES D'HIVER :

ETAPE 1: RÉSERVATIONS
    Exclusivement sur notre site internet.
    Pour le centre de loisirs 3 - 17 ans : à partir du mardi 26 mars 7h pour les vacances de printemps / à partir du mardi 19 mars 7h pour les camps d'été

Vous recevez une confirmation automatique de réservation par mail, vous pouvez également la consulter dans votre historique de réservation.

ETAPE 2: VALIDATION

Vous recevez par mail (vérifier votre boite spam) une facture suite à votre réservation, il est nécéssaire de bien la contrôler. Cette facture arrive sous 10 jours, vous avez une semaine pour valider cette réservation par le dépot du reglement et du dossier.

1. L'enfant est déja venu sur 2022 et 2023 :
    • Vous réglez par chèque : Vous pouvez déposer dans la boite aux lettres ou envoyer par courrier le reglement. Le talon de la facture est à joindre pour plus de facilité. Pour toutes questions, veuillez nous joindre par téléphone ou mail afin d’éviter les déplacements.
    • Vous réglez par virement : Vous notez-le N° de facture dans l’ordre de virement. Veuillez ne pas utiliser l'option de virement immédiat pour cause de frais. Pour toutes questions, veuillez nous joindre par téléphone ou mail afin d’éviter les déplacements.
    • Si toutefois vous réglez par espèces ou chèques vacances, une permanence est effectuée sur Fontaines (Espace Ronzière, 20 rue du stade 69270  Fontaines s/s) 16h30-19h00 (du lundi au jeudi).
    Nous vous remercions d’établir cette démarche de règlement dans le délais d'une semaine à partir de la récéption de la facture, délais de rigueur.

2. C'est une premiere inscription,
    le dossier complet est à constituer et à transmettre avec le réglement.
                   - fiche d’inscription(1) dûment remplie avec signature parentale. Il s'agit d'une nouvelle fiche pour 2023. L'ensemble des familles devront donc remplir une nouvelle fiche pour cette année.
                   - relevé CAF le plus récent précisant le Quotient Familial, afin de bénéficier de tarifs préférentiels
                   - justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, GDF, téléphone fixe),
                   - règlement : vriement, chèque bancaire ou espèces. Les chèques vacances et la participation des Comités d’Entreprise sont acceptés,
                   - copie des vaccins obligatoires (DTP) (obligatoire)
                   - attestation “Savoir nager 25 mètres” pour les activités nautiques(2).
    (1) La fiche d’inscription est disponible sur le site de l’ASI, dans votre “espace personnel”, rubrique “renseignements enfants”, cliquez sur l’imprimante.
    (2) Cette attestation est délivrée par un Maître nageur. Contactez la piscine la plus proche de votre domicile.

Nous vous remercions d’établir cette démarche de règlement dans le délais d'une semaine à partir de la récéption de la facture, délais de rigueur.

Cotisation :

Une cotisation de 5 € par famille vous sera demandée lors de votre première inscription. Elle est valable pour une année civile. Elle est non remboursable.

Coût des stages :

Les chèques vacances, et les participations des Comités d'Entreprises sont acceptés pour le règlement des stages. Les chèques des CE fournis apres l'encaissement du règlement de la famille ne pourront pas faire l'objet d'un remboursement.
    Votre quotient familial (QF) permettent une réduction des stages en journée ou 1/2 journée. Celui ci est à demander à la CAF de Lyon.
    Le barème est le suivant :
              QF supérieur à 1500 : tarification bleue, pas de réduction
              QF compris entre 1001 et 1500 : tarification grise : on passe de bleu à gris en déduisant 2€/jour
              QF compris entre 501 et 1000 : tarification orange : on passe de bleu à orange en déduisant 4€/jour
              QF inférieur à 500 : tarification verte : on passe de bleu à vert en déduisant 8€/jour
              QF inférieur à 300 : tarification jaune : on passe de bleu à jaune en déduisant 12€/jour. cette tarification n'est applicable uniquement sur les stages Multi-activités des 3-5 ans et sur les stages speedy / softy / power des 6-12 ans

L'ASI étant reconnue comme moyen de garde, pensez à nous demander ou éditer vos factures des séjours de vos enfants de 6 ans et moins afin de justifier une réduction d'impôt à l'administration fiscale.

Annulation des stages :

En fonction des effectifs, les stages peuvent être annulés ou modifiés. Les éléments contenus dans la plaquette ont un caractère informatif et non contractuel.
    Nous vous remercions de ne pas faire de modification ou d'annulaton de stage.
    Toutefois, toute annulation ou modification d'inscription avant le début du stage donnera lieu à des frais de dossier d'un montant de 25% du tarif initial.

Absences :

Les absences donneront lieu à des avoirs uniquement sur présentation d'un certificat médical et pour une période d'absence supérieure à une journée.
    Toute absence inférieure ou égale à une journée complète ne donnera lieu à aucune forme de remboursement.

Les avoirs sont utilisables sur toutes les périodes de vacances pour une durée de validité de 2 ans.

Communes non membres :

Les inscriptions pour les habitants hors zone des 13 communes ASI sont possibles
    Par contre :
    • Les tarifs sont majorés de 30 euros par semaine en demi-journée et 60 euros par semaine en journée.
    • Pas de ramassage le matin et le soir sur les communes

Rappel des communes adhérentes : Albigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Collonges-au-Mont-d’Or, Couzon-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Montanay, Rochetaillée sur Saône, Sathonay- Village, Saint Romain-au-Mont-d'Or, Saint Cyr-au-Mont-d'or.

• Fonctionnement général

Les accueils :

Les horaires d'accueil sont les suivants :
    • Le matin : de 7h45 à 8h40
    • Le midi : 12h
    • L'après-midi : de 13h30 à 13h40
    • Le soir : de 17h15 à 18h.
    Les enfants sont pris en charge et occupés durant ces temps sous forme d'ateliers ou jeux individuels.

En cas de retard, il est possible de joindre l'ASI sur les numéros prévus.
    Le soir, il est essentiel de respecter l'horaire de fermeture à 18H00. Une pénalité de 10€ est appliquée à chaque retard non justifiable dépassant 18h15.

Les lieux d'accueils sont les suivants :
    • Fontaines/Saône : gymnase du Cosec, quai Jean-Baptiste-Simon
    • Fontaines/Saône : gymnase des ronzieres, 20 rue du stade
    • Couzon : Salle d’animation rurale, 3 rue Jean-Baptiste-Anjolvy
    • Saint-Romain : espace périscolaire, chemin de la Cressonnière (centre de loisirs 3 - 5 ans).
    • Saint-Cyr : école élémentaire de Champlong, 3 rue de Serpoly à St Cyr au Mt d’Or (centre de loisirs 3 - 5 ans).
    • Fontaines St Martin : espace périscolaire, Esplanade Général Charles de Gaulle (centre de loisirs 3 - 5 ans).

Les repas :

Les repas sont prévus sur les activités à la journée. Ils sont sous forme de repas chaud, repas froid ou pique-nique.
    La société de restauration livre les repas tous les matins.
    Le fournisseur repas n'est pas identique à tous les pôles d'activités.

Les goûters de l'après-midi sont également prévus par l'ASI.

Encadrement :

Selon les stages et les activités, plusieurs types d’encadrement interviennent :
    • Le partenaire club ou indépendant encadre l’activité spécifique, il possède un diplôme d’état ou un diplôme fédéral.
    • L’animateur qui encadre le groupe lors des stages spécifiques possède un diplôme fédéral, un BAFA ou un BP JEPS
    • L’animateur qui anime sur les multisports / multiactivités possède un BAFA ou un BP JEPS.
    • Les personnes ci-dessus peuvent être soit diplômé soit stagiaire en formation. A noter que le taux d’encadrement respecte les règles de 1 pour 12 et 50% de diplomé

Sortie du centre :

Pour que l'enfant puisse partir seul du centre, le parent aura au préalable signalé son autorisation. En cas de prise en charge par une tierce personne, le nom de celle-ci devra être précisé.

Tenues :

Afin d'éviter les désagréments de perte, il est important de marquer le nom des enfants sur les vêtements.
    De plus il est fortement déconseillé de venir sur le centre avec des objets inutiles et de valeur. l'ASI décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration d'objets ou de vêtements.

Droit à l'image :

L'intégralité des photos des différents supports de communication sont prises au cours des séjours ASI. Elles ont pour but d'alimenter nos éléments de communication type plaquette, site internet ou encore page facebook. Si vous observez des photos que vous ne souhaitez pas voir sur les éditions, faites nous le savoir, nous procederons aux modifications lors de prochaines parutions. Si toutefois vous ne permettez aucune image de vos enfants, vous nous le ferez savoir dès l'inscription.

ASI Inclusive :

Depuis janvier 2021 et afin de permettre à tout à chacun de venir s'amuser à l'ASI, une équipe dédiée est présente pour accompagner les enfants en situation de handicap. N'hésitez pas à nous téléphoner afin qu'on puisse adapter au mieux l'accueil de votre enfant.

Règles de vie :

Les portables des enfants : L’utilisation des portables est interdite durant la journée. Une possibilité le soir à partir de 17h30 en cas de problème est tolérée.

Les enfants ne doivent pas être atteints de maladie contagieuse susceptible de nuire à la santé de leur camarade. Les parents sont tenus d’informer les responsables de tout problème susceptible d’entrainer un comportement particulier de l’enfant ou de l’empêcher de pratiquer certaines activités. L’ASI se réserve la possibilité de ne pas accepter l’enfant.

La vie en collectivité implique le respect d’un cadre, des sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi peuvent être prises par l’équipe de direction si l’enfant venait à troubler la vie du centre (et ce envers le matériel, l’équipe d’animation ou tout simplement envers les autres enfants).
    Rappel aux parents : il est interdit de fumer et de vapoter au sein des locaux d’accueil et ses annexes.

• Les transports

Les transports navettes ramassage matin et soir :
    Les navettes d'accueil des matins et des soirs sont suspendues

Les transports activités :
    Il sont mis en place depuis le pole d'accueil pour rejoindre un lieu d'activité spécifique type poney club, piscine,...
    L'animateur en charge du groupe accompagne les enfants.
    Les transports via les bus ou minibus pour les activités spécifiques sont bien prévus au départ du lieu d'accueil. Les enfants du groupe restent regroupés au sein du bus.