La vie du centre
  • Le centre

Le centre de loisirs se partage en 4 tranches d’âge :

3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans et 13-17 ans

Certains points de réglementation nous imposent un respect de la date anniversaire pour accueillir les enfants :
    • Avoir 3 ans révolu le premier jour du stage pour accéder à la tranche d'âge dès 3/5 ans
    • Avoir 6 ans révolu le premier jour du stage pour accéder à la tranche d'âge dès 6/8 ans
    Le passage de l'enfant sur la tranche d'âge supérieure pour les enfants ayant l'âge recquis dans l'année civile reste soumis à l'avis de la direction.

• La journée type à l'ASI

Cette journée type est communiquée à titre indicatif. Elle est susceptible d'évoluer en fonction du rythme et envies des enfants.

Matin :
    07h45 - 08h40 : Temps d'accueil - Jeux, ballons, dessins, ateliers divers sont à disposition des enfants.
    08h40 - 09h00 : Regroupement des enfants, départ en car au besoin vers les sites d'activités.
    09h00 - 11h45 : Activités (selon le stage séléctionné).
    12h : Accueil des parents des enfants partants à midi.

Midi :
    12h-13h30 : Repas

Après-midi :
    13h30 - 14h00 : Arrivée des enfants demi journée. Formation des groupes. Sieste pour les plus petits ou temps calme.
    14h00 - 16h30 : Activités
    16h30-17h : Goûter
    17h15 - 18h00 : Temps d'accueil et départ progressif des enfants avec leurs tuteurs.
  • Le Centre des 3-5 ans

Les enfants âgés de 3 à 5 sont accueillis à l'ASI dans un groupe distinct.
    Les enfants de 6 ans révolus passent avec les 6-8 ans.

Les centres des 3-5 ans se situent à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, à Fontaines St Martin, à St Cyr au Mt d'Or.
    Chacun de ces sites d'accueils sont adaptés afin de garantir à votre enfant :
    • Un rythme adapté à sa personne.
    • Une palette d'activités variées.
    • Des vacances épanouissantes.
    Attention, pour les enfants de 3 ans, les stages de multi-activités sont conseillés car garants du respect du rythme particuluer du jeune enfant.

• Le Centre des 6-12 ans

Les centres d'accueils pour les enfants de 6 à 12 :

- Gymnase du COSEC (quai Jean Baptiste Simon, Fontaines s/s).
    - L'été seulement : SAR (3 rue Jean Baptiste Anjolvy, Couzon-au-Mt-d'Or.

Les enfants retrouvent un large panel d'activités manuelles, sportives, nautiques, de pleine nature, d'expression ...
    dans un cadre sécurisé et une bonne ambiance ! Ils pourront s'expérimenter, redécouvrir, se perfectionner à leur guise.
  • Le Centre des 13-17 ans.

Les ados retrouvent différentes activités pendant les vacances :
    Activités en journée ou en demie journée, activités à la carte, camps ....

Une salle d'accueil spécifique à cette tranche d'âge :

Avec la mise à disposition de jeux de société, d'un baby-foot, de tables de ping-pong et de BD, le tout agrémenter de musique.

Des objectifs variés :

Le centre a une double vocation:
    • Celui de faire découvrir ou redécouvrir des activités physiques et sportives ou ludiques dans un espace dédié au vivre ensemble.
    • Celui d'accompagner les jeunes souhaitant découvrir le métier de l'animation à l'ASI.

• Le règlement intérieur

I. PRESENTATION

L’ASI est une association de communes régie sous la loi 1901, créée en 1984.
    Elle a pour but d’assurer l’organisation du temps libre de l’enfant notamment les vacances scolaires.
    L’ASI est une structure d’accueil collectif de mineur habilité par la DDCS du Rhône sous le N° 0690238CL000120
    L’ASI délègue la direction à des professionnels.
    Les activités de type cours particulier n’ont pas lieu d’être au sein de la structure. Nos activités ne présentent pas de messages politiques, religieux ou sectaires.

II. MODALITES D’INSCRIPTION

L’ASI est ouvert aux enfants de 3 à 17 ans.
    Pour qu’un enfant puisse fréquenter le centre, son responsable légal doit :
    -Etre adhérent à l’association, Cette adhésion s’élève à 5 euros par famille, elle est annuelle et valable du 1er janvier au 31 décembre et non remboursable.
    -Remplir et signer le dossier d’inscription.
    -Etre assuré en responsabilité civile.
    -Avoir pris connaissance du règlement intérieur et s’engager à le respecter
    Les inscriptions se font via la réservation en ligne ou lors des permanences de Fontaines ou Neuville, selon les dates précisées sur le site internet. Les parents doivent apporter :
    -Un justificatif de quotient familial
    -Un justificatif de domicile
    -Une copie du carnet de vaccination
    -Un mode de règlement (chèque, espèces ou Chèques vacances).

III. FONCTIONNEMENT

Nous demandons aux parents de se présenter aux animateurs lors de l’arrivée et du départ de leur(s) enfant(s). Le contrôle des présences se fait deux fois par jour en début de chaque demi-journée. Le passage par la feuille d’appel est obligatoire à l’entrée et à la sortie du centre.
    En cas de retard ou d’absence, il est préférable de prévenir l’association par téléphone soit sur les sites d’accueil, soit au siège de l’ASI (répondeur).
    Pour que l’enfant puisse partir seul du centre ou du ramassage, le parent aura au préalable signé une autorisation (le mieux étant à l’inscription).
    Seules les personnes autorisées pourront venir chercher les enfants. Ces personnes auront été dûment mentionnées sur la fiche d’inscription.

Nous insistons sur le fait que l’accueil ferme à 18H00. Aussi, pour des raisons d’assurance et de responsabilité, il est essentiel de respecter cet horaire.
    Bien sûr, en cas de force majeure, il est toujours possible de joindre l’ASI. Une pénalité de 10€ sera appliquée à chaque retard non justifiable dépassant 18h15.

Les activités se déroulent de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15 pour les ½ journées et de 8h30 à 17h15 pour les journées.

IV. TARIFS

Votre quotient familial permet une réduction des stages selon le barème de l’ASI en journée ou ½ journée.
    QF inférieur à 300 : couleur jaune
    QF compris entre 301 et 500 : couleur verte
    QF compris entre 501 et 1000 : couleur orange
    QF compris entre 1001 et 1500 : couleur grise
    Les familles peuvent communiquer le QF soit à partir d’une attestation CAF ou soit le dernier avis d’imposition.
    L’ASI étant reconnu comme moyen de garde, pensez à nous demander les factures de vos séjours pour les enfants de moins de 6 ans afin de justifier une réduction d’impôts à l’administration fiscale.
    Pour les Communes non-membres :
    Les tarifs sont majorés de 6 € par demi-journée ou 12 € par journée.

V. DONNEES PERSONNELLES

Dans le cadre de nos obligations légales et pour l’intérêt des enfants, nous avons collectés certaines de vos données personnelles. Celles-ci sont utilisées avec votre consentement et uniquement dans le cadre du centre de loisirs. Elles sont conservées règlementairement jusqu’à 6 ans après notre dernière relation.
    L’accès ou la modification de celles-ci se fait sur simple demande à nos bureaux.

VI. REMBOURSEMENT

En fonction des effectifs, les stages peuvent être annulés ou modifiés. Les éléments contenus dans la plaquette ont un caractère informatif et non contractuel. Dans ce cas, les sommes versées seront restituées aux familles.
    Les absences donneront lieu à des avoirs uniquement sur présentation d'un certificat médical et pour une période d’absence supérieure à une journée, sous réserve d’avoir, au préalable, prévenu l’ASI. Le certificat devra avoir été transmis à l’ASI au maximum une semaine après la période des vacances.
    Toute annulation ou modification d’inscription effectuée après règlement et validation d’un camp ou d’une activité donne lieu à des retenues équivalent à 25% de son coût. Une fois la semaine lancée aucun remboursement ne sera effectué pour une annulation.
    Les avoirs sont à utiliser ultérieurement (petites ou grandes vacances), ils sont utilisables sur toutes les périodes de vacances, et uniquement sur présentation du document. Ils sont valables 2 ans.

VII. REGLES DE VIE

L’enfant ne doit avoir sur lui aucun objet de valeur. Il est fortement déconseillé d’apporter des jeux ou objets personnels, afin de limiter tout conflit entre les enfants y compris les accessoires de transport propre à l’enfant type trottinette ou vélo. Il est conseillé aux parents d’apporter un antivol.

L’organisation dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Les portables des enfants : L’utilisation des portables est interdite durant la journée. Une possibilité le soir à partir de 17h30 en cas de problème est tolérée.
    Les enfants ne doivent pas être atteints de maladie contagieuse susceptible de nuire à la santé de leur camarade. Les parents sont tenus d’informer les responsables de tout problème susceptible d’entrainer un comportement particulier de l’enfant ou de l’empêcher de pratiquer certaines activités. L’ASI se réserve la possibilité de ne pas accepter l’enfant.
    La vie en collectivité implique le respect d’un cadre, des sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi peuvent être prises par l’équipe de direction si l’enfant venait à troubler la vie du centre (et ce envers le matériel, l’équipe d’animation ou tout simplement envers les autres enfants).
    Rappel aux parents : il est interdit de fumer et de vapoter au sein des locaux d’accueil et ses annexes.

VIII. ASSURANCE

Tous les enfants participants aux activités de l’association sont couverts par un contrat d’assurance souscrit auprès de la MAIF. Toutefois, il peut arriver qu’un enfant soit à l’origine d’un accident sans que la responsabilité de l’association ne soit engagée. Dans ce cas c’est l’assurance responsabilité civile des parents qui est concernée.
    En cas d’accidents entraînant des frais pour la famille, l’assurance de l’ASI intervient en complément des différents services sociaux familiaux (Sécurité Sociale, Assurances complémentaires).

IX. DROIT A L’IMAGE

L’intégralité des photos des différents supports de communication sont prises au cours des séjours ASI. Elles ont pour but d’alimenter nos éléments de communications type plaquette, site internet ou page Facebook. Si vous observez des photos que vous ne souhaitez pas voir sur les éditions, faites nous le savoir par courrier. Nous procéderons aux modifications lors de prochaines parutions. Si toutefois vous ne permettez aucune image de vos enfants, vous nous le ferez savoir dès l’inscription.